Conseil #4 : Se perfectionner, pourquoi pas?

Conseil #4 : Se perfectionner, pourquoi pas?


Conseil #4 : Se perfectionner, pourquoi pas?

Des ateliers, des blogs, des formations et des guides existent pour vous aider et vous perfectionner. Afin de mieux connaître et de vous éduquer sur l’industrie de la musique, il est primordial de connaître certaines bases pour vous aider dans toutes vos prochaines démarches artistiques. Bien entendu, il existe plusieurs formations à travers Montréal et le Québec, j’en ai recensé quelques-unes qui vous seront très utiles.

Formation Musique : Culture X – Gratuit (Certaines conditions s’appliquent)

Culture X est un organisme sans but lucratif à vocation culturelle qui a pour but de former et de développer des artistes dans le domaine des arts de la scène. La vision de Culture X est d’amener leurs apprenants à atteindre leur plein potentiel en leur offrant une formation d’excellence dans un environnement adéquat.

Les cours sont offerts par des professionnels qui sont impliqués dans la musique depuis un moment déjà donc ils sont très bien placés pour vous aider, vous conseiller et vous outiller par rapport à vos questions sur le fonctionnement de l’industrie de la musique.  

Culture X vous donne accès à des cours gratuitement comme le :

  • Piano
  • Guitare
  • Chant
  • Écriture de chanson (tous les styles)
  • Montage Video
  • Sonorisation de studio (Beatmaking)
  • Solfège
  • Sonorisation de scène
  • Batterie

Site Web : www.culturexmusique.com

Formation en ligne : SPACQ – Des frais s’appliquent 

La SPACQ est une Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.

La SPACQ offre des formations en ligne tel que :

  • Le Marketing 101 pour artistes indépendants : 50$ la formation
  • Mon premier album avec une maison de disques : 40$ la formation

La SPACQ offre également des formations en personne à travers le Québec sur la musique, vous pouvez en tout temps vérifier sur leur site web leur calendrier des formations. 

Site web : https://www.spacq.qc.ca/
Formation en ligne : https://www.spacq.qc.ca/fr/Formations-en-ligne/
Formation en personne : https://www.spacq.qc.ca/fr/Formations-en-personne/

Blog : Marketing Musical – Gratuit et certains frais s’appliquent (pour certaines options)

Fondé en 2015, ​Marketing Musical ​propose des services en ligne (formations et coaching personnalisé) destinés ​aux musiciens professionnels​ ou émergents souhaitant booster leur promotion musicale, trouver plus de fans et vivre de leur musique.

L’objectif du site ? Contribuez à transformer chaque artiste motivé et ambitieux en un véritable entrepreneur à la tête de son business musical. Un Musicpreneur, en somme, c’est-à-dire un artiste complet à même de mener son projet de carrière comme une entreprise ​en jouant sur son marketing et son business model​ à l’ère du numérique.

Marketing musical vous offre ceci comme guide :

  • Le mini guide des réseaux sociaux pour les artistes
  • 181 + idées de publication pour musiciens et groupe
  • 15 erreurs à ne pas commettre pour réussir dans la musique

Bien que Marketing Musical est probablement une compagnie en France, les bases sur le marketing dans le domaine de la musique reste pas mal les mêmes, même chose pour l’industrie de la musique, bien entendu, il faut faire la part des choses quand vous allez suivre les guides de Marketing Musical, de bien faire quelques recherches par rapport à l’industrie du Québec. Ces guides vous aideront à mieux comprendre le marketing, vos réseaux sociaux et l’industrie de la musique en général. 

Site web : 
Blog (Coaching, Ressources, Formations en ligne et +) : http://marketingmusical.fr/blog/ 
Recevoir et télécharger les guides : http://marketingmusical.fr/

Ce conseil est donné par Andrée-Anne Bohémier de BOHEMAA COMMUNICATION pour La Boîte à conseils

À propos de l’auteur

Andrée-Anne administrator

Laisser un commentaire

EN FR